Vacances en famille : témoignage en Allemagne

Stuttgart, une ville très verte !

Stuttgart, une ville très verte !

Pour effectuer son stage de fin d’études à l’étranger, notre fils a choisi l’Allemagne et y est resté, d’autant plus qu’il y a rencontré l’amour de sa vie.
C’est ainsi que nous nous rendons fréquemment en Allemagne, plus précisément à Stuttgart pour mieux connaître la famille fondée par notre fils et ce beau pays qui est aussi notre premier partenaire économique. Nous sommes ravis de partager complètement la vie de famille de notre étranger de fils. Les retrouvailles avec nos deux petites filles ressemblent à une fête…
Stuttgart est une grande ville très verdoyante et qui ressemble à une cuvette.

C’est aussi le siège de deux constructeurs automobiles réputés. Les imposantes maisons construites « en terrasse » sont souvent occupées par plusieurs familles, une à chaque étage…Les trottoirs sont propres car les propriétaires de chiens paient un impôt pour leur animal de compagnie…
Nous avons remarqué quelques différences culturelles par rapport à nos habitudes françaises. En voici quelques exemples. Le petit-déjeuner est un vrai repas complet composé de charcuteries variées, de fromages divers, accompagnés de petits pains de différentes sortes…La confiture et le miel s’invitent aussi à la table…pas étonnant que certains tiennent le coup sans manger jusqu’au goûter pour déguster gâteau et café, le traditionnel « Kaffee Kuchen »

Les Allemands ne paient pas d’impôts, ceux-ci sont déduits directement sur leurs salaires, c’est ce qu’on appelle le prélèvement à la source….Il n’existe pas de salaire minimum….
En Allemagne, la discipline est de rigueur : aux feux tricolores, les piétons attendent patiemment pour traverser même si aucun véhicule n’arrive…
La concurrence est vive en Allemagne, ce qui a pour effet de baisser le prix de vente de produits courants.
Quant à la religion, elle est divisée entre les catholiques et différentes branches protestantes. L’impôt prélevé à la source inclut aussi un certain pourcentage dédié au culte car le clergé est rémunéré par l’état…Nous avons participé à une messe de la communauté française…Quelle surprise ce fut pour nous d’être le seul couple plus âgé !!! C’était une assemblée de familles jeunes…
La liste pourrait encore s’allonger mais il faut se limiter…