Devenez amis du Sacré-Cœur

Qu’est-ce qu’un ami du Sacré-Cœur

Sacré CoeurUn ami, c’est quelqu’un qui vous veut du bien, qui prend soin de vous et est à votre écoute. Depuis 1989, l’association Les Amis du Sacré-Cœur de Tourcoing veille avec soin sur cette grande église située à l’entrée de la ville, boulevard Gambetta. Cette église date de 1877 et, depuis, les générations qui se sont suc- cédé ont pris leur part à son entretien et à son embellissement afin de conserver ce patrimoine.

Pourquoi devenir ami du Sacré- Cœur ?
C’est une lourde tâche. Aujourd’hui, l’association a besoin de nous, de vous pour continuer sa mission. Peut-être êtes-vous entré dans cette église pour le baptême d’un enfant, un mariage ou des funérailles. Peut-être avez-vous été surpris par sa taille imposante, la beauté de ses vitraux, son entretien. Cette église est propriété communale. La commune préserve le bâtiment en prenant à sa charge les gros travaux, l’association tient un rôle complémen- taire et se donne pour tâche d’amélio- rer l’intérieur, mais également donner un coup de pouce aux gros investisse- ments. Nous tenons à votre disposition la liste des travaux déjà effectués (der- nièrement la pose de tapis dans la nef centrale et les transepts, et le remplace- ment du tapis de la sacristie). Aujourd’hui, l’éclairage, qui est obso- lète, nécessite une remise aux normes. Le temps continuera son œuvre de dé- térioration des vitraux si nous n’agis-

sons pas, ce sont des merveilles d’art reconnues des spécialistes (réfection et protection d’un vitrail : de 9 000 à 13 000 euros). Si vous nous rejoignez, l’association pourra aider à ces réalisa- tions.

Comment rejoindre l’association Les Amis du Sacré-Cœur ?
Il suffit de prendre contact avec la secré- taire de l’association : Renée Leclercq, 17 rue Saint-Vincent de Paul – 59200 Tour- coing le mardi matin au 03 20 26 52 56 ou envoyer votre participation à cette même adresse (cotisation de base 10 euros). Tout don sera bienvenu et fera l’objet d’un reçu fiscal déductible de votre déclaration de revenus.

Clotilde Tison

Association les amis de l’église du sacré-cœur de tourcoing
17 rue saint-Vincent de paul – 59200 tourcoing