Pèlerinage à Notre-Dame de la Marlière, mai 2013

“On vous invite !”

Pèlerinage-à-Notre-Dame-de la Marlière, mai 2013Une équipe de bénévoles dévoués prépare depuis octobre 2012 le pèlerinage à Marie, au mois de mai 2013, sous la direction des pères Jacques Akonom, curé, et Ludovic Verlande. La dévotion à Notre Dame de la Marlière ne date pas d’hier. En effet, depuis cinq siècles, une statue de la Vierge accrochée à un arbre, à la croisée de chemins forestiers, attire déjà beaucoup de pèlerins venus à pied des quatre coins de Tourcoing, des communes voisines (parfois 20 à 25 kilomètres), même de la Belgique toute proche.

Ils viennent prier Notre Dame de la Marlière principalement en des temps difficiles : épidémies de choléra, Révolution française, invasion des “Gueux”, guerres successives, etc., mais aussi à leurs intentions personnelles. La

notoriété du pèlerinage va croissant, sous l’impulsion de plusieurs personnes principalement la famille Farvaques. Plusieurs chapelles successives furent construites, la plupart encore existantes à l’heure actuelle ; la dernière en date (vers 1870), la rotonde, fut érigée en paroisse avec l’accord du diocèse de l’époque. Beaucoup d’aînés parmi nous se souviennent d’être venus à pied parfois de loin. “Le mois de mai voyait de longs pèlerinages serpenter sur les routes en fleurs” (extrait d’un chant de la première moitié du XXe siècle).

De nos jours, malgré les tribulations de la vie moderne, la Vierge Marie est toujours là pour nous accueillir au cours des offices quotidiens – messes en semaine 8h30 et 18h30, dimanche et fêtes 9h30 et 18h30 – et des temps forts – pèlerinage des malades, groupes paroissiaux, écoles, dimanche des familles (voir affiches dans vos paroisses). Nous vous attendons nombreux !

Les prêtres et l’équipe du pélé