Du nouveau pour les baptêmes

Après plusieurs années de battement, une équipe de trois personnes s’est engagée dans la  réparation aux baptêmes sur la paroisse Saint-Jean l’Evangéliste. Nous avons fait le choix de célébrer les baptêmes pendant la messe dominicale donnant ainsi tout son sens à l’entrée de l’enfant dans la communauté des chrétiens.

Du-nouveau-pour-les-baptêmesFidèle à la charte de la Fraternité diocésaine des parvis, l’équipe privilégie l’accueil et le dialogue avec les familles des futurs baptisés. Très concrètement l’une ou l’autre des personnes de l’équipe se rend au domicile de la famille pour un premier contact et un échange informel. C’est l’occasion de faire connaissance, de voir évoluer les enfants dans leur contexte, les parents sont souvent plus détendus et la discussion va bon train. Grâce à cette première prise de contact, la soirée de préparation s’en trouve facilitée. On s’est déjà rencontré, on a tissé des liens et c’est alors plus facile d’aborder en profondeur le temps de la préparation au baptême.

La soirée au presbytère n’est pas un cours de caté, mais bien l’occasion de creuser ensemble le sens du baptême en relisant les motivations des familles, les signes du sacrement et le déroulement de la célébration. Les parents sont invités à prendre une part active à la célébration en faisant une lecture, en choisissant un chant ou en rédigeant une intention de prière.

Pour plus de renseignements, laisser un message sur le téléphone de l’accueil : 03 20 70 11 48 en précisant votre demande et vos coordonnées
(téléphone et mail).
Ou passer lors d’une messe le dimanche (10h30) pour rencontrer une personne de l’équipe.
Le dimanche précédent celui du baptême, l’enfant est présenté à la communauté paroissiale qui se réjouit d’accueillir le nouveau baptisé et le porte dans sa prière.

Le jour du baptême, l’enfant est accueilli avec sa famille au sein de la communauté paroissiale, le père Francis Boulanger sait se mettre à la portée des toutpetits et prend le temps de bien réexpliquer chacune des étapes de ce sacrement. Les parents, parrain et marraine sont invités à exprimer publiquement pourquoi ils souhaitent faire baptiser leur enfant et comment ils vont l’accompagner dans son chemin de foi. La paroisse se réjouit de les accueillir et l’équipe souhaite nourrir les liens tissés avec les parents et les inviter aux temps forts de la paroisse.

Monique, Pascale et Clotilde L’équipe de préparation au baptême